Qu'est-ce qu'un psychoéducateur?

          De façon générale, les enfants, les adolescents ou les adultes qui bénéficient de services psychoéducatifs éprouvent ou sont à risque d'éprouver des difficultés d'adaptation psychosociale. Le rôle du psychoéducateur est d'évaluer leurs capacités adaptatives, ainsi que leurs besoins, puis d'accompagner ces gens dans l'élaboration et l'appropriation d'outils qui leur permettront de faire face à différentes situations de façon plus adaptée.

          Pour ce faire, le psychoéducateur utilise des situations de la vie quotidienne ou met en place des activités qu'il transforme en opportunités d'apprentissage. Il mise beaucoup sur les forces qu'il reconnaît à chacun de ses clients, mais il est aussi capable d'identifier les vulnérabilités de ceux-ci, puis d'en tenir compte dans ses interventions.

 

Mon approche

          Ma pratique psychoéducative s'inspire grandement de l'approche systémique. Selon cette approche, l'enfant représente le point central d'un ensemble de systèmes (p.ex: famille, école, quartier, valeurs et normes culturelles, etc.). Tous ces systèmes possèdent des caractéristiques particulières et s'influencent mutuellement. Si on souhaite intervenir de façon efficace, il s'avère donc très important de tenir compte, non seulement de l'enfant, mais de l'ensemble des systèmes dont il fait partie.

          Si j'interviens principalement avec les enfants d'âge préscolaire et scolaire, c'est que je crois beaucoup à la prévention. Intervenir tôt, c'est mettre toutes les chances de notre côté afin d'éviter que notre enfant développe des difficultés d'adaptation, ou encore, que les difficultés vécues se transforment en problématiques plus importantes et plus diffivilement réversibles.

         L'intervention psychoéducative avec les enfants, et parfois avec leurs parents, propose des défis intéressants et stimulants, puis procure de beaux moments de vie !

         Au plaisir de partager ces moments avec vous et vos petits!